
Cinq astuces zéro déchet pour votre cuisine
Passer au mode de vie zéro déchet peut parfois être difficile. On a du mal à se détacher de nos petites habitudes. Et comment choisir les bonnes alternatives ?
Pour commencer en douceur, voici cinq petites astuces pour diminuer les déchets dans la cuisine.
Les courses
La première chose à faire est d’arrêter d’acheter des aliments emballés. Rendez-vous dans les rayons de vente en vrac et mettez les dans des sacs en tissu. Arrivés à la maison, vous pouvez mettre vos aliments dans des bocaux en verre. Les bocaux conservent très bien les aliments secs.

Ne jetez plus, compostez !
Les déchets organiques représentent un tiers de nos poubelles. Conservez les épluchures de fruits et légumes, les cendres, le thé, le marc de café, les coquilles d’œuf brisé… Faites-en du compost, riche et fertile, c’est un trésor pour vos plantes.
Renseignez-vous auprès de votre mairie, certaines fournissent un bac à compost individuel ou collectif.


Les éponges
Comment se passer des éponges jetables ? C’est tout simple, fabriquez un Tawashi ! Récupérez de vieux vêtements tels que des collants et nouez-les. Et quand l’éponge est sale, vous n’avez qu’à la passer à la machine à laver et à la réutiliser. Pour les plus ambitieux, il est également possible de tricoter vous-mêmes vos Tawashis.


A vos ustensiles !
Comme pour les bouteilles d’eau, le plastique des ustensiles de cuisine se détache pour finir dans la nourriture que nous ingérons. La décomposition du plastique est d’autant plus rapide au contact des aliments chauds. Préférez donc des ustensiles en bois, en inox ou en acier. Ces ustensiles sont plus chers que ceux en plastique, mais ils ont une durée de vie illimitée.

Bannissez les bouteilles en plastique
Les bouteilles en plastique génèrent des montagnes de déchet mais sont aussi très nocives pour notre santé. A chaque fois que vous remplissez à nouveau une bouteille, des particules de plastique se détachent et contaminent l’eau et notre corps. Procurez-vous des bouteilles en verre ou en inox que vous remplissez avec l’eau du robinet. Si vous trouvez que l’eau de votre robinet à un goût, vous pouvez la filtrer.