Démêlage avant shampoing : kewa [keu-oua] ?
Pour démêler vos cheveux, vous connaissiez la brosse, le peigne, le spray démêlant et le shampoing ou après-shampoing démêlant, mais connaissiez vous le démêlant avant shampoing ?
Qu’est-ce que c’est ? Rien de bien fou je vous rassure. Nul besoin d’ajouter des substances sur vos cheveux après le lavage, vous pouvez le faire avant.
Comment procéder ? Juste avant de laver vos cheveux, appliquer une huile végétale de votre choix. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez la laisser poser un peu pour nourrir et hydrater vos cheveux. Lorsque vous vous sentez prêt.e, lavez vos cheveux comme à votre habitude, avec votre shampoing solide préféré. Rincez bien, et c’est tout. Si comme moi vous redoutiez le coup de brosse après lavage, vous pourrez enfin souffler. Cette astuce permet d’assouplir le cheveux, et comme les shampoing solides sont moins décapants que vos anciens amis industriels, les résidus d’huile permettent de les démêler plus facilement.
Attention tout de même à suffisamment laver vos cheveux (il suffit de faire mousser un peu plus votre shampoing) pour éviter tout effet « cheveux gras » dès la sortie de la douche.
Et voilà, vous aurez maintenant besoin d’un produit de moins dans votre salle de bain ! Evidemment, si vous parvenez pas à maîtriser la technique (pourtant simple), ou si vous avez un amour prononcé pour les après-shampoing, vous pouvez toujours utiliser votre chouchou, d’autant qu’il existe aussi en version naturelle et zéro déchet. On vous propose l’après-shampoing So Champs sur la boutique, dont la formule permet de démêler et faire briller vos cheveux. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre méthode favorite.
Le savon à froid
Aujourd’hui on vous parle d’un produit qu’on utilise tous quotidiennement et qui existe presque depuis toujours : le savon.
Et bien sûr, on ne vous parle pas de n’importe quel savon, on va s’attarder sur les savons à froid.
Qu’est-ce qui les différencie des savons traditionnels ? Quels sont leurs avantages ?
On vous dit tout, c’est parti !
Un savon saponifié à froid, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, un savon à froid est un savon qui n’a pas été chauffé. Pour le fabriquer, l’artisan a besoin d’huile végétale, de soude, d’eau et de patience. En effet, si cette technique est moins appréciée des industriels c’est parce qu’elle est beaucoup plus longue. La technique de saponification à froid nécessite du temps, car il faut du temps au mélange non chauffé pour réagir. Le savon doit mûrir pour que la soude disparaisse et que la bonne glycérine pointe le bout de son nez.
Photo by Brooke Lark on Unsplash
Quelles différences entre savons à froid et savons à chaud ?
Outre la méthode de fabrication et le temps de préparation : il faut environ un mois pour obtenir des savons à froid prêts à être utilisés contre une à deux journées pour un savon à chaud ; les deux savons présentent aussi quelques différences sur le plan de leurs compositions.
La glycérine
Les savons à chaud ; en tout cas ceux qui sont fabriqués industriellement ; sont souvent très pauvres en glycérine car elle a été extraite afin d’être revendue, tandis que dans les savons à froid, on garde toute cette glycérine, ce qui les rend particulièrement doux et hydratants pour votre peau. En effet, la glycérine aide vos cellules à absorber l’eau et ainsi à se revigorer.
Surgras
Les savons à froid présentent souvent un indice de sur-graissage bien plus élevé, ce qui les rend très nourrissants pour la peau. Cette indice dépend de l’indice de sur-graissage voulu par les artisans. Il est de 9% chez Louise Emoi et de 7,5% chez Gaiia.
Les huiles essentielles
Quelle que soit la technique, l’artisan savonnier ou l’industriel peut ajouter des huiles essentielles à sa préparation. Cependant, dans le cas de la saponification à chaud, la chaleur va faire perdre toutes leurs propriétés aux huiles essentielles. Elles ne serviront donc qu’à parfumer les savons. Tandis que dans le processus de saponification à froid, les huiles essentielles préservent leurs qualités et peuvent donc vous apporter tous leurs bienfaits.
Les colorants
Les processus de saponification à froid préserve les couleurs des colorants naturels. Les savons à froid peuvent donc être colorés naturellement, sans utiliser de produits artificiels.
Que choisir ?
A chaud ou à froid, quel que soit la méthode que vous sélectionnerez, en tous les cas votre savon remplira sa fonction première : vous laver !
Cependant, le choix exact dépendra de vos besoins. Si votre peau est très sèche ou fragile, un savon à froid sera préférable car il nourrira plus votre épiderme. Les huiles essentielles contenues dans les savons à froid peuvent aussi s’avérer particulièrement utiles si vous êtes confrontés à des problèmes de peau particuliers.
Evidemment, le plus simple pour se faire une idée c’est d’essayer. Nous ne vous déconseillons pas les savons à chaud, cependant il est préférable de les choisir judicieusement. Evitez les savons industriels souvent chargés en parfum et autres additifs synthétiques qui peuvent parfois assécher votre peau. Préférez les savons artisanaux, fabriqués avec un minimum d’ingrédients et parfumés avec des huiles essentielles ou des parfums naturels.
Chez Nü Cosmétiques nous avons bien sûr une préférence pour la méthode à froid, parce qu’elle nous permet de vous proposer des savons aux propriétés variées. De cette façon, nous sommes presque sûrs que vous trouverez « savon à votre peau ».
De plus, nos artisans connaissent bien leur métier et prennent un soin particulier à la fabrication de leurs savons pour vous assurer la meilleure qualité.
Photo by Chua Bing Quan on Unsplash