La raclette party
Ça y est, l’hiver est officiellement là. Qui dit hiver dit, raclette party ! Il est temps de sortir les appareils à raclette si ce n’est pas déjà fait. Cette spécialité fromagère est un véritable moment de partage, de convivialité et de gourmandise.
Et pourtant, il y a un bémol (un seul, promis). La consommation de raclette génère beaucoup de déchets lorsque nous achetons les produits en grandes surfaces. Il est temps de se mettre à la raclette zéro déchet !
La raclette zéro déchet
Pour supprimer tous les déchets que génèrent la raclette, nous vous proposons d’acheter la charcuterie chez le boucher et le fromage chez le fromager.
Lorsque vous faites vos courses, munissez-vous de boites et demandez aux producteurs de mettre les produits dedans. Les aliments seront tout aussi bien conservés et vous n’aurez aucun déchet !
Cela permet également de faire vivre les petits commerçants proches de chez vous et de favoriser les circuits courts.
La raclette végétarienne
Pas besoin de charcuterie pour se remplir la panse ! Vous pouvez remplacer la viande par des légumes tels que des carottes, des courgettes ou des navets. Laissez libre cours à votre imagination, et surtout à vos envies. Et c’est tout aussi bon.
Eco-Reso vous propose plusieurs recettes de raclettes végétariennes et végans ! Rendez-vous sur leur blog pour lire leur article « C’est de saison : la raclette version végé et végan »