
Lessive express au savon de Marseille
Les lessives industrielles renferment de nombreux composants chimiques qui imprègnent nos vêtement lors du lavage et entrent en contact avec notre peau quand on s’habille. Vous pouvez trouver des lessives plus naturelles dans le commerce. Cependant, si vous êtes dans une démarche zéro déchet, il se peut que vous préfériez la fabriquer vous-même, et vous avez raison ! La lessive maison demande très peu d’ingrédients et est donc très économique. C’est aussi une recette très rapide à faire, on vous le prouve en vidéo :
Pour aller plus loin
Le lessive au savon s’utilise en machine, comme votre lessive habituelle entre 30 et 90°C. Elle ne laisse aucune odeur sur les vêtements et détache très bien le linge.
Si vous appréciez l’odeur du linge propre, nous vous conseillons de vaporiser un parfum maison sur votre linge sec, ou de déposer des fleurs séchées ou du bois odorant dans votre placard.
N’ajoutez pas d’huiles essentielles dans votre lessive
Les huiles essentielles perdent leur odeur et leurs propriétés lorsqu’on les chauffe. En ajouter dans votre lessive n’apportera rien et ne vous permettra pas de bénéficier d’un linge parfumé. De plus elles sont précieuses et parfois nocives pour les animaux marins, ce serait donc dommage de les gaspiller ainsi et de réduire à néant vos efforts pour notre planète. Préférez donc parfumer votre linge après le lavage. Vous vous habituerez vite à la “non odeur” du propre.
Lessive au savon d’Alep pour les tâches difficiles
Le savon d’Alep a des vertus détachantes très puissantes. Il est par exemple très efficace sur les tâches de sang (à froid). Si votre linge est très sale, vous pouvez ajouter du savon d’Alep dans votre lessive, ou remplacer totalement le savon de Marseille.