Recette ZD : les yaourts faciles, sans yaourtière
Lorsqu’on aime les produits laitiers et plus particulièrement les yaourts, on se retrouve vite face à un problème de taille en matière de déchets. Les yaourts de part leur nature et leur conditionnement sont une grande source de déchet.
Évidemment il est possible de privilégier les conditionnements en pots en verre, mais on échappe rarement à l’opercule en aluminium et plastique. Les gros bocaux de 500gr de yaourts sont quand à eux rare et difficiles à trouver.
Ainsi la solution la plus adaptée lorsqu’on essaye de réduire ses déchets, consiste à fabriquer ses propres yaourts.
Malheureusement leur fabrication nécessite souvent l’emploi d’une yaourtière ou de techniques assez complexes qui nécessitent de surveiller attentivement la température de chauffe.
Bien heureusement, la fabrication des yaourts ne date pas d’hier. Avant que l’électricité n’entre dans nos logements, nos grand-mères avaient des astuces infaillibles.
Faire ses yaourts avec une cocotte et une bouilloire
Ingrédients :
- 1/5L de lait
- Des ferments ou 2 cuillères à café de yaourt
- Du sucre ou de la confiture pour ceux qui préfèrent leurs yaourts aromatisés
Photo by Karly Gomez on Unsplash
Un tour de main très simple :
Délayez les ferments ou les 2 cuillères de yaourt dans un peu de lait. Lorsque le tout est mélangé de façon bien homogène, versez dans un récipient (un ancien bocal sera parfait) et ajoutez le reste de lait.
Dans la cocotte versez 1L d’eau bouillante (que vous avez fait chauffer à la bouilloire) et complétez avec 3L d’eau à température ambiante. Placez votre bocal bien fermé dans la cocotte. L’eau doit au minimum arriver au même niveau que le lait dans votre bocal. Fermez votre cocotte et laissez poser 8h.
Cette méthode vous permettra d’obtenir un yaourt brassé maison, très simplement, sans devoir chauffer le lait (et salir de la vaisselle).
De plus, vous pourrez réutiliser l’eau de la cocotte pour votre vaisselle ou vos plantes puisqu’elle ne sera pas souillée.
Retrouvez aussi d’autres recettes sur le blog : Le Nutella maison pour s’affranchir (un peu) de l’huile de palme.