Suspensions de Noël zéro déchet : à croquer, upcyclé ou à composter
La décoration du sapin de Noël est une étape cruciale dans cette période pré-fête. C’est souvent l’occasion de passer un moment convivial en famille et de se mettre doucement dans l’ambiance des fêtes.
Mais si vous avez décidé de vous lancer dans le zéro déchet, pas question de courir les magasins pour dénicher les dernières tendances déco en plastique qui viennent du bout du monde. Sans grands efforts et avec peu de moyens, vous pouvez vous préparer une superber décoration 100% zéro déchet.
Nous vous donnions la semaine dernière une astuce pour réaliser une guirlande compostable. Cette semaine, nous aborderons les boules et autres suspension à accrocher dans le sapin.
Suspensions à croquer
Quoi de plus réconfortant que de placer dans le sapin de petites douceurs à croquer ? Elles pourront ravir les gourmands en attendant Noël, et nous donner un dernier aperçu des fêtes au moment de ranger le sapin.
Si vous n’avez pas l’âme d’un cuisinier, vous pouvez suspendre dans votre sapin des sucettes et sucres d’orge en tous genres. Cela pourra créer une ambiance très Charlie et la chocolaterie dans votre salon. Vous pouvez aussi opter pour les fameuses cannes de Noël. Attention toutefois de bien les trouver en version zéro déchet, c’est-à)dire sans emballage plastique.
Si vous êtes plutôt à l‘aise côté fourneaux, de nombreuses possibilités de créations s’offre à vous. Nous avons déniché deux recettes sympas pour vous :
Les biscuits vitraux de Jujube en cuisine
Pour 15 à 20 biscuits – 20 min de préparation – 10 minutes de cuisson
Ingrédients :
- 250 g de farine de blé
- 1 œuf
- 10 cl d’huile végétale
- 2 CS de miel
- 4 CS de sucre en poudre
- 1 cc sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 5 bonbons au miel
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’œuf, l’huile, la levure, et le miel en remuant bien à chaque ajout.
Formez une boule avec la pâte, aplatissez-la légèrement et placez au frais au moins 1 heure.
Pendant ce temps, préchauffer votre four à 160°C.
Sortez la pâte du frais et étalez-là entre deux feuilles de papier cuisson (réutilisable de préférence 😉 ).
Découpez la pâte à l’aide d’emporte-pièces une première fois, puis évidez l’intérieur de chaque forme à l’aide d’un emporte-pièce plus petit. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, vous pouvez évidemment le faire au couteau, mais l’opération sera un peu plus fastidieuse.
Pensez également à faire un trou dans le haut de la pâte avec une paille réutilisable ou un couteau.
Déposez vos biscuits sur une plaque de cuisson, de préférence en les laissant sur une feuille sulfurisée.
Mixez les bonbons au miel en fine poudre, et versez-en uniformément au creux de biscuits.
Placez au four 8 à 10 minutes, en surveillant la cuisson : retirez du four dès que les sablés sont dorés et que la poudre de bonbon fondue.
Laissez refroidir les biscuits avant de passer un ruban ou une cordelette dans le trou pour les accrocher au sapin.
Les sablés de Noël de L’Atelier de Stella
Pour 15 à 20 biscuits – 20 min de préparation – 15 minutes de cuisson
Ingrédients
Pâte:
- 125 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre
- 200 g de farine
- 150 g d’amandes moulues
- 1/4 de c à café d’épices à pain d’épices
Glaçage et décoration:
- 200 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
Dans un bol mélangez le beurre et le sucre. Puis ajoutez la farine, les amandes et les épices.
Couvrez la pâte et mettez la au frais 1h. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.
Sortez la pâte du frigo et étalez là pour la découper à l’aide d’un emporte-pièce et réaliser vos formes. Pensez également à faire un trou.
Enfournez 15 minutes. Attendez que vos biscuits soient froids avant de réaliser le glaçage.
Mettez dans un bol le sucre glace et le blanc d’oeuf avec 1 c às d’eau et mélangez à l’aide d’un batteur. Vous pouvez également ajouter des colorants alimentaires ou naturels si vous le souhaitez.
Enduisez vos biscuits, soit entièrement, soit en réalisant de petits motifs à l’aide d’une poche à douille et laissez sécher le glaçage avant d’ajouter vos ficelles et de suspendre vos biscuits.
Suspensions upcyclées
Que diriez-vous de faire un peu d’upcycling cette année ? Rien n’est plus simple et cela vous permettra d’obtenir des décorations originales et pleines de surprises.
Munissez-vous de petits bocaux de récupération (tous les minis pots à confiture seront parfaits) et faites appel à votre imagination.
Vous pouvez utiliser des chutes de tissu et autres bricoles perdues au fond de vos placards pour les décorer. Vous pourrez alors les placer telles quelles sur votre sapin, en guise de boules de Noël revisitées. Vous pouvez également les remplir : des friandises pour les gourmands, des fleurs séchées pour les plus poétiques, des mots doux, etc… c’est vous qui choisissez !
Suspensions compostables ou réutilisables
Pour les plus créatifs et les plus habiles de leurs mains, vous avez encore la possibilité de faire vous-même vos décorations, en les modelant. Pour cela vous pouvez les fabriquer en pâte à sel ou en argile. Libre à vous de les peindre ou non (avec de la peinture écologique si vous voulez les composter) et de les garder pour l’année suivante.
Le choix de ce genre de décoration peut aussi être l’occasion d’organiser un après-midi pâte à sel avec les enfants.
Pour rappel, voici la recette de fabrication de la pâte à sel :
- 1 verre de sel fin
- 2 verres de farine
- 1 verre d’eau tiède
Mélangez tous les ingrédients et malaxez pour obtenir une pâte bien homogène. Pensez à fabriquer des décorations peu épaisses pour réduire le temps de cuisson. Placez au four pendant 1 à 2h à 80-90°C.
Si vous souhaitez éviter la cuisson, l’argile peut être une bonne solution car elle sèche plus facilement à l‘air libre.
Avec toutes ces idées en mains, il ne vous restera plus qu’à faire chauffer votre créativité pour préparer de belles suspensions et profiter d’un sapin unique et zéro déchet.