The Ocean Cleanup
La fondation
Depuis des années, les déchets s’accumulent dans l’océan, formant des montagnes polluantes approchant la taille de certains continents. Le plus grand est le Great Pacific Garbage Patch, situé entre Hawaï et la Californie. Si nous laissons ce continent de plastique circuler, les déchets auront un impact sur nos écosystèmes et sur notre santé.
The Ocean Cleanup a décidé de se pencher sur la question et d’agir ! La fondation investit en recherche et développement pour développer des technologies de pointe pour débarrasser les océans du plastique.
L’océan étant immensément grand, The Ocean Cleanup a trouvé la solution pour le nettoyer de manière efficace. La fondation estime pouvoir nettoyer 50% du Great Pacific Garbage Patch tous les cinq ans.
Comment cela fonctionne ?
Le 16 Novembre 2018, la fondation The Ocean Cleanup à lancé son système de nettoyage. Il s’agit d’un barrage en forme de U de 600 mètres de long. Il est composé d’une barrière flottante et d’une bande de tissu de 3 mètres de haut qui retient les déchets portés par le vent et les vagues. Régulièrement, l’équipe de The Ocean Cleanup viendra récupérer les déchets.
Dépolluer l’océan est nécessaire, mais protéger les espèces sous-marines l’est également. C’est pourquoi la fondation a conçu le système de nettoyage de l’océan de manière à protéger la vie marine.
- Les systèmes se déplaçant lentement, ils permettent aux animaux marins de détecter le système et donc de le contourner.
- Le courant de l’eau ne passe pas à travers l’écran qui récupère les déchets. En revanche le courant passe en dessous de l’écran et va guider les animaux pour passer.
- L’écran de récupération des déchets n’est pas un filet, les animaux ne peuvent donc pas s’empêtrer dedans.
- Des experts vérifient régulièrement les écrans de récupération afin de contrôler son bon fonctionnement. Ils vérifient donc également si aucun animal n’a été piégé par le système.
A sa création, Nü Cosmétiques s’est engagée à aider à financer le projet de The Ocean Cleanup. C’est pourquoi, chaque année, nous reverserons 1% de nos bénéfices annuels à la fondation. La donation est volontaire étant donné qu’aucun accord n’a été conclu avec The Ocean Cleanup.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site Internet de The Ocean Cleanup !