Vite moustik : Mon roll-on après piqûre !
C’est un fait, on aime tous l’été, la chaleur, le soleil. En revanche, les moustiques on s’en passerait bien, et surtout de leurs piqûres qui nous grattouillent et qui nous démangent.
Comme on n’est jamais à l’abri de se faire piquer, le soir dans son lit ou au détour d’un repas en terrasse, il devient vite vital d’avoir toujours avec soi une solution après piqûre.
Que faire après la piqûre ?
La première astuce, c’est de s’équiper d’un aspi venin. Ce petit ustensile hyper pratique pour les piqûres de guêpes et autres insectes, et aussi très efficace sur les boutons de moustiques. Quand on réagit rapidement, l’aspi venin permet de retirer efficacement de son épiderme la salive de moustique, source de tous nos soucis.
Mais lorsqu’on se fait piquer dans son sommeil, on ne constate souvent le bouton qu’au réveil, voir même plus tard. Et il est alors souvent trop tard pour utiliser cette première méthode, car la « zone de piqûre » a eu le temps de se refermer.
Photo by Christin Hume on Unsplash
Faire vite
Dans ce cas là, il va alors falloir apaiser la démangeaison à tout prix ! Car on le sait tous : plus on se gratte, plus la salive du moustique s’étend et plus la zone qui démange s’agrandit.
Vos grand-mères vous le diront, il existe de nombreuses astuces naturelles pour apaiser une piqûre de moustique : friction au vinaigre ou avec un glaçon, etc… Mais évidemment, lorsqu’on part de chez soi, on n’emmène pas notre bouteille de vinaigre ni notre congélateur. Alors pour avoir toujours une solution de secours prête à l’emploi, on vous propose une recette de roll-on apaisant après-piqûre.
Pour cela il vous faudra :
- Un roll-on vide
- De l’huile végétale (l’huile de coco peut être privilégiée pour son pouvoir désinfectant, mais en dessous de 25°C elle se solidifie, donc à proscrire si vous vivez dans une région fraîche)
- Des huiles essentielles de Menthe, de Clou de girofle et d’Hélicryste italienne.
Remplissez votre roll-on avec l’huile végétale et ajoutez y 10 gouttes d’huiles essentielles de Menthe, 5 gouttes de Clou de girofle et 7 gouttes d’Hélychrise (pour 5mL d’huile végétale). Fermez le tout, secouez pour mélanger, et c’est prêt !
La Menthe, grâce à son pouvoir rafraichissant va permettra de calmer la démangeaison, le Clou de girofle va vous aider à désinfecter la piqûre et éviter qu’elle ne prenne trop d’ampleur et l’Hélichryse ; qui active la circulation sanguine ; va améliorer l’élimination de la salive de moustique.
Si vous n’avez pas de roll-on vide, vous pouvez également adapter cette recette sous forme de baume, en mélangeant vos huiles essentielles avec du beurre de karité ou de cacao par exemple. Il vous suffira alors de mettre le tout dans un petit pot et d’appliquer le baume au doigt.
Pensez à privilégier les formats minis, qui sont plus pratiques à emporter partout.
Avec ce roll-on vous êtes armé.e.s contre les piqûres, ne reste maintenant plus qu’à vous entraîner un peu à la chasse aux moustiques.
Photo by Johnny McClung on Unsplash