
What's in my t-shirt ? Les dessous de la fast fashion
Bon OK ! La fast-fashion ce n’est pas cosmétique… Mais tout de même, c’est important.
Malgré ce que l’on en pense, la mode à prix bas a un coût : environnemental mais aussi sociétal.
Pour baisser les prix au maximum et nous permettre de changer notre garde-robe chaque saison, les industriels n’hésitent pas à sacrifier la planète, mais aussi ceux qui travaillent pour eux.
De nombreux articles et reportages existent déjà sur le sujet. Cependant, pour vous offrir un reminder rapide, nous avons concocté pour vous deux infographies simples. Elles vous aideront sans doute à vous remettre les « pendules à l’heure » avant de craquer sur ce petit haut trop mignon.
Le cercle infernal du coton

Le prix au sacrifice de la vie

Quelles sont les alternatives à la fast fashion ?
La première solution consiste évidemment à se tourner vers la mode éthique. Le coût à l’achat est plus élevé mais la durée de vie est aussi meilleure. Sur le long terme, la mode éthique ne vous coûtera pas plus chère que la fast fashion. En revanche il vous faudra sans doute abandonner l’idée de changer votre garde-robe chaque saison.
La seconde solution est la seconde main. Si vous aimez changer souvent, vous pouvez vous tourner vers les vêtements d’occasion. En friperie ou sur des sites spécialisés, vous devriez trouver votre bonheur tout en faisant des économies. La cerise sur le gâteau ? Rien ne vous empêche de revendre vos vêtements quand vous ne les portez plus, pour leur donner une troisième vie.